La Sophrologie
La sophrologie : un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être. Sa pratique régulière permet également de soulager la plupart des troubles psychosomatiques.
Cette méthode a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre. Nous parlons donc de sophrologie caycédienne.
La sophrologie caycédienne est une méthode scientifique conçue pour l’étude de la conscience et la maîtrise de l’équilibre entre le corps et l’esprit par des techniques psycho-corporelles spécifiques. La sophrologie unit avec efficacité les méthodes de relaxation occidentales et certaines pratiques orientales. Elle peut être considérée comme une des premières méthodes ayant proposé à l’être humain occidental de pratiquer des exercices afin de développer sa conscience. Elle a pour objectif le renforcement des capacités soutenant la vie. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origine professionnelles, personnelles ou encore familiales.
La sophrologie favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs de l’être. Les techniques sophrologiques sont porteuses de sensations de relâchement des tensions, de vitalité, d’énergie et de sérénité.
Pratiquer régulièrement la sophrologie permet d’optimiser ses propres capacités au quotidien, de façon autonome et dans le respect de la liberté de chacun.
La sophrologie est utilisée dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, du travail social, de l’entreprise ou du développement personnel.
Les principes de base de la sophrologie :
Le schéma corporel comme réalité vécue :Toute expérience, qu’elle soit agréable ou désagréable, est vécue par le corps. Nous sommes habitués à repérer ce qui est douloureux en nous, mais bien souvent nous ne portons pas attention aux sensations confortables ou simplement neutres. En apprivoisant peu à peu la conscience du corps, nous apprenons à nous relier à nous-mêmes et à la vie en train de se vivre, quelle que soit la manière dont cela se manifeste. Être capable de sentir, de goûter son corps à chaque instant nous ouvre à une dimension précieuse de notre être.
Le principe d’action positive. Nous sommes porteurs de nombreuses capacités physiques, émotionnelles et mentales que nous avons développées tout au long de notre existence. Nous les utilisons, souvent sans nous en rendre compte, dans chaque action du quotidien. Porter notre attention sur la mise en jeu de ces capacités renforce notre conscience d’exister et nous apporte confiance, estime et joie de vivre.
La réalité objective. Bien souvent ce qui nous limite dans nos actions ce sont nos conditionnements, nos automatismes, notre manière erronée d’interpréter la réalité. L’entraînement sophrologique nous amène peu à peu à voir les choses telles qu’elles sont, en les débarrassant de nos préjugés et de nos jugements. Élargir notre point de vue nous amène à ressentir plus de liberté et d’espace intérieur.