Logo As-ge

Agenda

Samedi 29 mai 2021

- De 10h00 à 12h00 : entraînement vivantiel
Animation : Caroline Serre
Thème : à définir

- De 12h00 à 14h00 : Assemblée générale ordinaire
Une convocation avec l'ordre du jour vous parviendra ultérieurement.

Lieu : Si les conditions sanitaires ne nous permettent pas de nous réunir en présentiel, cet entraînement vivantiel et cette AG vous seront proposés en visio conférence. Vous serez informés en temps utile de la manière dont nous nous retrouverons.

Entraînement vivantiel du 30 janvier 2021, animé par Annick Gonnelli Frei avec pour thème : « Le sentiment d’exister »

Pour la deuxième fois, la visioconférence nous a permis de maintenir le rythme des entraînements, d’apprécier ce moment où nous nous laissons guider, puis nous partageons nos vivances, ce qui contribue à leur donner du relief, à nous étonner de leur diversité et de leur résonance.
En préambule Annick nous fait part du questionnement de ses valeurs pendant cette année si particulière : « Comment vivre le mieux possible en ces temps de crises, comment nourrir les liens malgré les distances imposées? » Elle évoque la transformation du regard pour nous adapter à la réalité déstabilisante que nous vivons depuis une année.
Le sentiment d’exister est un processus qui se dévoile tout au long de l’entraînement de la conscience.
Elle nous dit : « Chacun de nous peut accéder à cette conscience supérieure dans certains moments de lumière comme lorsque nous avons l’impression de découvrir quelque chose, de créer, d’être en communion artistique, esthétique […] lorsque nous partageons des moments d’émotion intense, dans la tendresse, dans l’amour. »
Elle nous invite à cultiver ces instants ISOCAY qui deviennent des moments pour tendre vers une existence ISOCAY.
Elle nous propose deux moments de pratique : un premier avec la vivance de l’énergie cellulaire et la question radicale « comment vivre, nourrir son sentiment d’exister? » et un deuxième avec la vivance des valeurs existentielles de la liberté, la tridimensionnalité, la responsabilité et la dignité.
Les phénodescriptions relatent la nécessité de lâcher prise pour se laisser porter par la guidance dans les changements de posture, les activations par le mouvement, par les sons, la rencontre du corps et de l’esprit par la question radicale qui n’attend pas de réponse immédiate.
Elles décrivent une ouverture à l’existence, de la lumière, de la chaleur.
Elles évoquent aussi le questionnement du lien : « que signifie prendre soin des autres, de soi-même? » ou la temporalité qui permet de vivre ses valeurs et sa présence au monde ou encore la simplicité d’être là, le sentiment que l’essentiel est inscrit pour un instant dans ce sentiment profond de plénitude.

Anne Gossin

Hommage

Le 1er décembre 2020, Anne-Lise Brugger-Grataloup est décédée. Anne-Lise a oeuvré pendant de nombreuses années afin de soutenir la promotion de la sophrologie en Suisse et elle s’est également engagée au service des sophrologues en faisant partie du comité de l’Association Suisse des Sophrologues Caycédiens Agréés, qu’elle a présidé.

Bien que pour des raisons de santé, elle n'ait pas pu participer activement aux divers projets de notre association genevoise, Anne-Lise nous a toujours soutenus par des messages encourageants et bienveillants.

Nous garderons le souvenir d’une femme généreuse, pleine de vivacité d’esprit et de créativité, portant avec enthousiasme un regard positif sur les projets et les actions menés dans le cadre de la sophrologie en Suisse et dans le canton de Genève où elle résidait et travaillait comme psychothérapeute.
Retrouvez-nous également sur Facebook