Logo As-ge
yousef-espanioly-suKHmXA9GHc-unsplash
Newsletter N° 28 — Mars 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans cette lettre d'information vous trouverez :
— l’agenda de nos prochaines rencontres
— un retour sur le dernier entraînement vivantiel
— une réflexion sur le sens de l'adhésion à l'ASG


Bonne lecture !

Agenda

Lundi 16 mai 2022

De 19h30 à 21h30 : assemblée générale de l'Antenne Sophrologie Genève
Lieu : 15 avenue du Millénaire, 1228 Plan-les-Ouates (salle commune au rdch)

Samedi 21 mai 2022

De 10h00 à 12h00 : entraînement vivantiel
immo-wegmann-uV6PjZ6O1FM-unsplash

«Apprivoiser le temps» — Jenny Carluccio

C'est notamment en se basant sur son intégration de quelques livres d'Eckhart Tolle que Jenny a construit sa séance. Nous étions six personnes le samedi 29 janvier à Meyrin à nous laisser guider dans des questionnements et des techniques sophrologiques en relation avec le temps. « Vivre l’instant présent est source de quiétude. Pourtant cela n’est pas toujours si simple à mettre en œuvre » écrivait Jenny dans sa présentation de séance. Avec des exercices simples d'activation de notre présence corporelle, de nos sensations et du ressenti des mouvements de la respiration, nous avons tous pu lâcher notre mental. La question radicale « Comment puis-je vivre le moment présent dans ce qu'il a de plus précieux ? » a permis à ce que la présence de l'être se manifeste de manière profonde, intense, entière et douce.

Après voir expérimenté la brièveté de l'instant, Jenny nous a proposé de découvrir l'infini du temps, de prendre du recul par rapport aux mélodrames de nos existences personnelles, d'élargir notre cadre de référence. Nous nous sommes donc laissés voguer au fil du temps ; de la supposée origine de l'Univers à sa possible fin. Quelle est la place de notre petite existence dans cette immensité temporelle ? La force de la sophrologie réside dans sa capacité à nous donner l'opportunité de vivre dans la profondeur de notre corps, de notre esprit, de notre conscience des notions telles que la coexistence de l'infiniment grand et l'infiniment petit, d'éprouver la sensation d'être une poussière d'étoile, d'appartenir à un tout.

Merci Jenny. Ta sensibilité et ta douceur ont permis que se manifestent la force du partage, la fluidité vitale, le recentrage de l'être, l'humilité.

Chantal Roy

Devenir membre de l'ASG ?

  • Pensez-vous que la sophrologie est une méthode utile qu'il faut promouvoir auprès du public et des professionnels de la santé, de la pédagogie ou de l'entreprise ?
  • Estimez-vous que les sophrologues devraient être mieux connus ?
  • Appréciez-vous de pratiquer des exercices de sophrologie en groupe ?
  • En tant que sophrologue, souhaitez-vous élargir votre réseau professionnel ?
  • En tant que sophrologue, appréciez-vous d'enrichir vos connaissances et compétences professionnelles ?
  • En tant que sophrologue souhaitez-vous entretenir des relations constructives avec des collègues ?

Si vous avez répondu oui à au moins une des questions ci-dessus, vous avez le profil pour devenir membre de l'ASG ou pour renouveler votre adhésion.

Envoyez un mail à info@genevesophrologie.ch, nous serons ravis de vous accueillir comme membre actif, de renouveler votre adhésion ou de répondre à vos questions concernant notre association. La cotisation annuelle n'est que de CHF 30.-. Elle permet de participer à 4 entrainements, de recevoir les newsletters et de participer à d'autres événements ponctuels.
Plus nous serons nombreux, mieux nous pourrons faire connaître la sophrologie et les sophrologues dans la région.
anna-samoylova-w55SpMmoPgE-unsplash

Si vous vous posez des questions sur le sens de l'adhésion à l'ASG, voici quelques éléments de réponses :

A quoi sert une association ?

La Suisse est souvent décrite comme le pays des associations. L'engagement bénévole au sein de la vie associative peut varier selon les périodes de la vie et selon les intérêts personnels. Les principaux bénéfices de la participation à la vie associative sont la création et l'activation d'un réseau personnel et professionnel, le partage de connaissances et d'informations, l'instauration d'un climat de confiance avec d'autres personnes partageant des valeurs identiques.

Quels sont les objectifs de l'ASG ?

Selon ses statuts, l'association a pour but de promouvoir et coordonner la sophrologie caycédienne dans la « région Genève » et d’encourager une dynamique constructive entre les sophrologues.

De quelle manière ces objectifs ont-ils été réalisés en 2021 ?

Quatre entraînements vivantiels ont été organisés. Ils ont permis aux participants de renforcer les liens entre eux, de s'entraîner à certaines techniques sophro, de réfléchir à des sujets tels que le bonheur, l'existence ou l'attention totale, de se laisser aller à l’émerveillement lors d'une marche méditative.

En septembre une balade le long de la Versoix, qui s'est terminée par un pique-nique au bord du lac, a été l'occasion de partager des informations tout en profitant d'un moment convivial.

Le relooking du site internet est très utile pour permettre une meilleure visibilité des sophrologues et de leurs activités.

La participation au Salon des Thérapies Naturelles a favorisé la promotion de la méthode dans la région.

L'envoi de quatre newsletters, ainsi que l'inscription de l'ASG sur Instagram (diffusion de plusieurs post) renforce également la promotion de la sophrologie.

L’Assemblée générale est un moment important dans la vie de l’association
C’est l’occasion pour tous les membres de prendre connaissance du travail du comité et ainsi de le soutenir.
C’est aussi un moment de réflexion, de proposition et de décision pour des projets en cours ou à venir.
Et bien sur l’occasion de se retrouver, un moment convivial qui donne une dimension de plus à notre pratique de la sophrologie.

A bientôt !
Retrouvez-nous également sur Facebook
Se désabonner | Gestion de l’abonnement
Email Marketing Powered by MailPoet